RESILIENCES Management est partenaire de l’ADOM
Association des Directeurs des Organismes de Mutualité
RESILIENCES Management est membre de l’IFACI
Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne
Nos principales références
Protection sociale
MGEN, Groupe Solimut, Energie Mutuelle, CTIA, MCEN, CIMUT, MGET, MDD, Istya Collectives, MGEFI
Hôtellerie et Divertissement
Le Richemond Genève, Studio ko, Gouffre de Padirac
Collectivités, Transport
DGAC, Semardel, Air France,
Ville de Marseille, SERL, RFF, RATP, Valeo
Luxe et Distribution
Kering, Christie’s, Balexert,
Castorama
Des exemples de mission
Groupe de mutuelles, LII/SII et LIII (5 missions)
Analyse globale des risques, assistance à l’élaboration des dispositifs de protection en matière de sécurité globale.
Evaluation des risques malveillants et concurrentiels, et préconisations. Audit d’organisation de la cellule de documentation.
Veille thématique et politique, cartographie des acteurs et accompagnement dans l’organisation et la conduite de rendez-vous.
Audit d’organisation et des procédures d’un centre de profit ouvert au public : vols, fraudes, etc.
Groupe de mutuelles, LII/SII (2 missions)
Élaboration de la politique de continuité, documentation méthodologique, plan d’action, documentation opérationnelle, etc.
Actualisation du PCA, post-Covid19
Mutuelle LII/SII (2 missions)
Mise en conformité RGPD : cartographie des traitements, régime juridique, plan d’action, etc.
Rédaction des politiques SSI (sécurité, habilitation, etc.) et des chartes
Centre informatique, protection sociale (2 missions)
Élaboration du PCA : identification des enjeux spécifiques en lien avec les attentes des mutuelles clientes, documentation méthodologique, plan d’action, documentation opérationnelle, etc.
Actualisation du PCA, post-Covid19
Mutuelle LIII (4 mois)
Audit d’organisation de la gouvernance, organisation générale et transversalité des fonctions support, organisation opérationnelle des métiers et établissements
Acteur majeur du luxe (6 missions)
Elaboration du concept de sécurité du nouveau siège social à destination du bureau d’architectes et du BET du client. Schéma directeur d’équipement, spécification des implantations.
Audit de sécurisation des corners dans les grands magasins. Identification et formalisation des risques, procédures de sécurité, plan d’action en lien avec les enjeux et l’image des marques.
Audit du dispositif de sécurité et de sûreté du siège social (organisation, pilotage et conduite des opérations, sous-traitance, etc.)
Mutuelle LII/SII (2 missions)
Analyse de risque, évaluation du dispositif de sécurité humaine et électronique. Politique de sécurité, schéma directeur d’équipement, contrat interne de service, rédaction des procédures.
Elaboration du cahier des charges des moyens généraux (dont gardiennage), assistance à la conduite de la consultation.
Centre commercial en Europe (2 missions)
Audit général de la sécurité et évaluation des équipements et des dispositifs électroniques existants. Elaboration des dispositifs de sécurité humaine, formalisation du cahier des charges de gardiennage, assistance à la conduite de la consultation.
Analyse de risques, évaluation de la politique, de l’organisation et des moyens de réponse.
Mutuelle LII/SII (2 missions)
Elaboration de la politique générale de continuité d’activité de l’entreprise et du plan d’action associé.
Elaboration de la politique de sécurité des systèmes d’information (SSI), des procédures de gestion du SI et sensibilisation à la SSI. Déploiement du plan d’action. Evaluation du dispositif de gestion des habilitations.
Rédaction des politiques SSI (sécurité, habilitation, etc.) et des chartes.
Aménagement
Actualisation d’une étude de sécurité et de sûreté publique (ESSP). Revisiter et enrichir les orientations prises par le projet d’aménagement, en matière de sûreté, en collaboration avec l’ensemble des acteurs (architectes, urbanistes, etc.).
Elaboration du plan d’action opérationnel (options d’aménagement, d’architecture, d’éléments techniques), définition des dimensions humaine et organisationnelle de la sécurité du projet.
Mutuelle LIII (5 missions)
Travaux de réorganisation de la gouvernance, évolution de la documentation statutaire.
Mise en cohérence des processus métiers avec les évolutions statutaires, contribution à la MOA SI métier, nouveau référentiel métier.
Analyse des risques opérationnels et juridiques du réseau social des adhérents, élaboration du référentiel fonctionnel et de sécurité, rédaction des chartes
Mise en conformité RGPD de la mutuelle (cartographie des traitements, régime juridique, plan d’action, etc.)
Veilles thématiques de presse, quotidienne et hebdomadaire, à destination des adhérents et des militants